Skip to main content

La Posturologie

APPROCHE HOLISTIQUE DU CORPS HUMAIN

La Posturologie

La posturologie réfère à l’étude du contrôle postural. Ce dernier permet

  • D’assurer la stabilité statique et dynamique en fonction des contraintes internes ou externes ainsi que des programmes moteurs implémentés consciemment ou inconsciemment.
  • D’orienter le mouvement en ajustant le corps à la réalisation de ce dernier.
  • La posturologie s’intéresse à chaque maillon de la chaîne permettant ces deux propriété du système postural.

    Dès lors elle nécessite l’investigation des afférences sensorielles, de leur intégration centrale et des réponses musculaires associée à l’émission d’un programme postural.

Le terme posture est générique
car il est indissociable de la mobilité

Le système de régulation posturale est un Système sensori-moteur multimodalitaire complexe qui veille à ce que la posture adoptée soit économique et symétrique sur le plan des contraintes musculaires pour permettre au corps d’agir en fonction de ses capacités, de l’environnement et de ses objectifs avec un équilibre optimal et un geste précis.

L’équilibre postural d’un individu dépendant de l’intégrité :

  • Des structures sensorielles incluant principalement le système visuel, vestibulaire et somesthésique,
  • Des structures centrales en charge de l’intégration de ces afférences et de l’émission d’un programme moteur,
  • Du système effecteur incluant les voies de conditions nerveuses et le système musculaire anti-gravitaire.

Malgré les apparences, nous sommes asymétriques. Cela résulte naturellement de notre constitution, de nos habitudes ou encore de notre mode de vie. Cependant, de mauvaises postures prolongées et répétées, des traumatismes, des dysfonctions des afférences sensorielles ou de leur intégration, une insuffisance ou un mauvais contrôle des effecteurs, ainsi qu’une mauvaise intégration de nos schémas moteurs réflexes, peuvent générer des contraintes douloureuses. Ces symptômes résultent donc de déséquilibres posturaux et sont potentiellement traitables.

La posturologie est donc une approche intégrant le sujet dans sa complexité, dans le but de lui trouver une solution adaptée à ses déficiences. Cela peut impliquer l'utilisation de semelles posturales, de gouttières occlusales, de lunettes éventuellement prismées, ou simplement un programme de rééducation motrice, de renforcement musculaire et de réintégration de schémas moteurs. Elle fait intervenir plusieurs sous-spécialités et nécessite une connaissance globale, ainsi qu’une prise de conscience des éléments susceptibles de perturber le contrôle postural.

La Posturologie
Mais au fond qui n’est pas postural ?

Tout le monde présente des dysfonctionnements posturaux, mais heureusement, cela ne se traduit pas toujours par des symptômes. Notre corps cherche constamment à s’adapter pour optimiser ses mouvements tout en minimisant la douleur. Il met en place des compensations, qu'il s'agisse de préférences dans l’utilisation de l’une ou l’autre afférente sensorielle, d’état articulaire ou encore de préférences dans l’exécution des gestes. Toutefois, ces mécanismes d’adaptation ont leurs limites et peuvent, à terme, ne plus suffire à prévenir l’apparition de douleurs. C’est ici que la posturologie joue un rôle central ! Elle peut également être un atout pour améliorer les performances sportives, favoriser le développement psychomoteur de l’enfant, ou encore aider à bien vieillir.

La Posturologie